3° VALORIFIQUE 2016 : PASCAL GABET et La Bibliothèque du Presbytère

 

Un collectionneur invétéré, amoureux d’histoire de France !

Une reliure flétrie, de la poussière d’époque et une encre parfois artisanale, voilà le grand bonheur de ce féru d’histoire. Pascal Gabet trouve dans chacun des livres qu’il a rassemblés, des raisons de s’y intéresser, de partager cet amour d’une partie du patrimoine français. Pour ce collectionneur, les intérêts sont multiples : que ce soit au niveau typographique, cet art ancien de la mise en page, ou iconographique, les pages de ces livres nous révèlent l’habileté extrême des artistes français du 16e au 18e siècle.

LA BIBLIOTHEQUE DU PRESBYTERE.France si belle la bibliothèque du presbytère

Pascal, guidé par sa passion décide de partager sa fabuleuse collection avec tous, en créant le site: la bibliothèque du Presbytère. Ce fabuleux site est une mine d’or tant sa collection est d’une grande richesse. Mais c’est aussi le site d’un prof, qui a la manie de classer, ranger, hiérarchiser ses collections, pour leur donner plus de sens et permettre de vulgariser autrement la littérature française, par le biais du livre ancien.

 

 

France si belle la bibliothèque du presbytère       France si belle la bibliothèque du presbytèreDurant deux années, de 2012 à 2014, ces livres seront même exposés au public et aux classes scolaires.

 

 

 

DES LIVRES ET DES HOMMES……

France si belle la bibliothèque du PresbytèreEn passant par Les augustes représentations de tous les rois de France  aux gravures qui illustrent nos plus célèbres auteurs; ou bien de Rabelais à Restif de la Bretonne, de Voltaire à Ronsard, mais aussi en écoutant des extraits lus sous forme de bandes audio, des pages célèbres; vous vous arrêterez très certainement sur des pages exceptionnelles telles que celles-ci :

France si belle la bibliothèque du presbytère

 

 

Le n°43 du journal Mercure de France, datant de 1787.Ce petit exemplaire, à la page 123, nous relate incroyablement le projet de La Constitution des Etats-Unis. Rien de moins.

 

 

 

Sous son apparente désinvolture, Pascal Gabet cache un érudit passionné, désireux de partager ses connaissances. Son site est consulté en France bien-sûr, mais aussi dans beaucoup de pays francophones. Il participe, avec talent à la promotion de notre pays sous sa forme culturelle. Merci à lui de nous laisser entrer dans l’histoire de France.

IMGP2411

La bibliothèque du Presbytère vous attend !

http://vergile.unblog.fr

Crédits photos: avec l’aimable autorisation de Pascal Gabet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *