LE CHATEAU DU CLOS LUCE

LEONARD DE VINCI et la FRANCE

 France si belle Léonard De Vinci

 

 

Une demeure de briques roses et de pierres de Tuffeau 

au coeur d’Amboise…

France si belle Le clos Lucé
L’épopée du Manoir du Cloux commence en 1471. Louis XI offre cette villégiature à son favori Etienne Le Loup, son ancien marmiton, qu’il anoblit.
En 1490, le château est acheté par Charles VIII. La forteresse médiévale transformée, la douceur de la vallée de La Loire en fait alors la résidence d’été des rois de France. Inconsolable, Anne de Bretagne viendra y pleurer ses enfants… Plus tard, le futur roi François Ier, alors jeune Duc d’Angoulême, y organisera des jeux guerriers dans les jardins.

 

 

France si belle Léonard De Vinci
1516: Léonard de Vinci, invité par François Ier à venir développer son génie créatif au Clos Lucé, entreprend alors de traverser les Alpes à dos de mulet. Il exporte avec lui trois de ses oeuvres les plus remarquables: La Joconde, Sainte Anne la Vierge et l’enfant et le Saint Jean Baptiste.
Léonard, pensionné par le roi, sera alors nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ».
Jusqu’à sa mort, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci fera l’objet d’une véritable affection de la part de François Ier. Le roi ira même jusqu’à l’appeler « Mon Père ». L’artiste s’éteint alors à l’âge de 67 ans.

 

 

France si belle Léonard De VinciLe château du Clos Lucé connaitra ensuite ses heures galantes et sanglantes: Babou de la Bourdaisière, favorite de François Ier, s’y installera; puis le capitaine Michel du Gast, qui participera à l’assassinat du Cardinal de Guise.
En 1660, le château prend le nom de Château du Clos Lucé.La famille d’Amboise le sauve alors de la destruction pendant la Révolution.
Aujourd’hui, le château appartient à la famille Saint Bris. Elle s’applique à rendre un vibrant hommage au génie de Léonard de Vinci.

 

 

Tout l’esprit et le talent de Léonard sont mis à l’honneur.

France si belle La Cène Léonard De Vinci

 

 

France si belle Léonard De VinciEn visitant le château, vous passerez d’abord dans son cabinet ou il dresse les plans de construction du palais grandiose et de la cité idéale de Romorantin. C’est au Clos Lucé que Léonard imaginera l’escalier à double révolution que l’on peut admirer au Château de Chambord.
France si belle Léonard de VinciDans ses Codex, vous découvrirez ses recherches, plans et dessins.
En passant dans l’oratoire, laissez-vous transporter par les peintures de ses disciples, commandées par Charles VIII pour sa femme Anne de Bretagne. Elle y priera des heures entières….
France si belle Léonard De Vinci
La salle Rennaissance est la pièce de réception de Léonard, qui y accueillera les grands du royaume.
Quant à la cuisine, c’est le domaine de Mathurine, sa fidèle servante. Léonard était végétarien.
Il nous enseignera que « sobriété, saine alimentation et bon sommeil maintiennent en bonne santé ».
Dans le sous-sol du château, vous tomberez en admiration devant tant de génie: y sont exposées des maquettes d’aéroplane, d’automobile, d’hélicoptère ou bien encore de char d’assaut. Tout cela réalisé à l’identique, en se référant à ses plans, et en utilisant les matériaux de l’époque.

 

 

Partons ensemble en promenade…….

France si belle Léonard De Vinci Allez flâner dans le parc, qui, par sa configuration enveloppante, invite à la rêverie. Découvrez une vingtaine de machines géantes, dont le bateau à aubes, le pont tournant, la mitrailleuse à tir en éventail….France si belle Léonard De Vinci

 

 

 

France si bell Léonard De Vinci
 Puis, laissez vous fasciner par 40 toiles transparentes de 3 ou 4 mètres de haut, et devenez l’oeil du Maître: comprenez comment Léonard à mis en exergue ses facultés de visionnaire en s’adonnant à tout. L’art du portrait, des silhouettes, des formes des muscles, mais aussi à l’anatomie et la botanique, le génie civil et militaire, l’architecture et l’urbanisme.

 

France si belle Léonard De Vinci
Continuez votre voyage sur les pas de cet homme exceptionnel et unique en entrant dans le jardin potager, dont l’organisation ressemble à une toile du Maitre…. Une brume mystérieuse se dessine sous le pinceau de De Vinci, elle vous transportera aux côtés du peintre…

 

 

Alors prenez le temps de visiter cette magnifique demeure, qui respire encore l’essence du génie exceptionnellement prolifique de Léonard de Vinci.
L’artiste qui nous a fait l’immense honneur de travailler pour la France.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *